Infos

Race O Rama

 
 
 
 
 
La série Race O Rama est une série dans laquelle Mattel est véritablement parti dans toutes les directions, tant les bonnes que les moins bonnes.
La bonne chose, c'est que la production des véhicules s'est poursuivie, amenant son lot de nouveautés : il y a eu la production de nombreux nouveaux véhicules, la production de Megasize et de racers en lanceurs initialisés par la série précédente ainsi que l'apparition des camions.
Le moins bon côté, c'est que la production de la série Race O Rama s'est arrêtée plus tôt dans l'année pour laisser place à la production de véhicules lenticulaires, mais dans lesquels on pouvait encore retrouver des Chase non lenticulaires, la distribution des modèles classiques ne se faisant plus que dans les magasins Target. C'est probablement le point qui a apporté le plus de confusion dans la série, mais aussi le plus de déception.

Revenons plutôt sur ce qui aura fait la joie des collectionneurs, la sortie des véhicules singles en série Race O Rama, la reconduite de la plupart des modèles et la sortie de nouveautés très attendues

Au fur et à mesure qu'on avance dans les séries, la quantité de singles ne cesse d'augmenter. La numérotation des modèles initialisée à la série précédente (World of Cars) est maintenue.
On retrouve issus de la série précédente ces 50 singles :
- #1 Lightning McQueen
- #2 Radiator Springs McQueen
- #3 Dirt Track McQueen
- #4 Cruisin' McQueen
- #5 Dinoco McQueen
- #6 Cactus McQueen
- #7 Bug Mouth McQueen
- #8 Bling Bling McQueen
- #9 Tongue McQueen
- #10 Fabulous Hudson Hornet
- #11 Doc Hudson
- #12 Ramone (yellow)
- #14 Ghostlight Ramone
- #15 Lightning Ramone
- #17 Ramone (green)
- #18 Old School Ramone (Cruisin' Ramone)
- #19 Brand New Mater
- #20 Mater
- #21 Ferrari F430
- #22 Mario Andretti
- #23 Dale Earnhardt, Jr
- #24 Chick Hicks
- #25 Stacy (Leak Less pitty)
- #26 Dinoco Chick Hicks
- #28 Leroy Traffik
- #29 Tex Dinoco
- #31 Kathy Copter
- #33 Pit Crew Member Fabulous Hudson Hornet
- #34 Pit Crew Member Guido
- #36 Spinout Lightning McQueen
- #37 Pit Crew Member Fillmore
- #38 Fillmore
- #40 Boost
- #42 Bob Cutlass
- #43 Darrell Cartrip
- #45 Yeti, the abominable snowplow
- #46 Sheriff
- #47 The King
- #49 Leak Less
- #53 Wingo
- #54 Snot Rod (disponible avec une plaque blanche, puis une plaque bleue, c'est pourquoi il apparaît deux fois dans les visuels)
- #56 Tow
- #58 Axle Accelerator
- #59 Chuki
- #62 Luke Pettlework (Dinoco pitty)
- #65 Charlie Checker
- #66 Tar Lightning McQueen
- #68 Dudley Spare (Octane Gain pitty)
- #71 Dexter Hoover
- #72 Edwin Kranks

Remarques
Au cours de l'année, certains véhicules ont été modifiés, générant ainsi de nombreux variants entre les anciennes et les nouvelles versions. De même, la sortie des 4 voitures de Tuning en Impound est un prétexte pour apporter une modification sur chacune d'elle :
- Lightning McQueen : un logo Rust-eze est ajouté sur l'aileron arrière.
- Mario Andretti : la couleur des roues est corrigée pour mieux coller au personnage, les jantes deviennent rouges. La version internationale est la première à être corrigée, il faudra attendre la version Chase package pour la trouver aux USA.
- Impound DJ : la version Impound corrige la couleur des stickers en vert et l'ajout de stickers manquants sur l'aileron arrière.
- Impound Boost : la couleur de ses jantes change de rouge en rose / mauve.
- Impound Snot Rod : sa plaque d'immatriculation arrière qui était blanche devient désormais bleue. On retrouvera cette modification dans les Movie Moments et les singles.
- Impound Wingo : son bas de caisse devient encore plus arrondi, peut-être pour être encore plus sûr pour les enfants.

On note également l'apparition de ces 24 nouveautés :
- #64 Hugo Fast (Nitroade pitty)
- #69 Ron Hover
- #73 Impound Lightning McQueen (Chase)
- #74 Jerry Drivechain (Tank Coat pitty)
- #75 Impound Boost (Chase)
- #77 RPM Crew Chief
- #79 Trunk Fresh pitty
- #80 Impound Snot Rod (Chase)
- #81 Greta
- #82 Damaged King
- #83 Easy Idle Pitty
- #84 Impound DJ (Chase)
- #85 Hank "Halloween" Murphy
- #86 Chuck Manifold
- #87 Impound Wingo (Chase)
- #88 Tumbleweed McQueen (disponible uniquement en Movie Moments international l'année précédente)
- #89 Andrea
- #91 Milton Calypeer
- #93 Todd
- #95 Patti
- #96 Vitoline pitty
- #108 Mini
- #109 Night Vision McQueen (version exclusive accompagnée d'un guide collector)
- #110 Whitewalls McQueen (uniquement disponible l'année précédente en Movie Moments international)
 
Le concept de Chase continue et Mattel teste même son public blisteriste en réalisant des Chase Package, des blister qui ne contiennent pas de nouveaux véhicules mais un packaging unique et siglé un peu différemment.
Les premiers Chase de la série Race O Rama sont des Impound comme Impound McQueen et les 4 véhicules de Tuning. Pour renforcer l'aspect unique de ces Chases, les premiers sont sortis avec un blister en plastique recouvert de confettis. C'est le cas du très répandu Impound McQueen, mais de moins en moins le cas pour Impound Boost et Impound Snot Rod dont les blisters confettis en font des raretés.
Dans le courant de l'année, la série laisse place à la production de véhicules lenticulaires. Mattel en profite pour revoir son packaging, désormais :
- la taille des cartes est plus petite.
- désormais, les véhicules ne sont plus tournés vers la gauche, mais vers la droite.
- il est possible de voir les deux côtés du véhicule grâce au dos transparent de la carte.

Jusqu'à cette série Race O Rama, Mattel a tout fait pour ressortir les modèles des années précédentes et une bonne poignée de nouveautés, mais le nombre fait qu'à un moment donné, il n'est plus possible de produire autant. De plus, la série Race O Rama s'est terminée prématurément en mai 2009, au lieu d'octobre, pour laisser place aux lenticulaires. Par conséquent, certains des singles de l'année précédente n'ont pas été réédités comme :
- #13 Hydraulic Ramone
- #16 Ramone (purple)
- #27 Dinoco Helicopter, désormais édité en un peu plus grand dans la catégorie Megasize
- #32 Petrol Pulaski (RPM pitty)
- #39 Hamm
- #41 RPM #64, désormais édité en lanceur
- #44 Fred (à la fois grande et petite taille)
- #48 Sally, désormais disponible en Movie Moments
- #50 Nitroade, désormais disponible uniquement en lanceur
- #51 Lizzie
- #52 DJ
- #55 My Name is not Chuck
- #57 Race Official Tom
- #60 Roman Dunes
- #61 Van
- #70 Sally with Cone
Les assortiments exclusifs Kmart s'accompagnent également de véhicules classiques, c'est dans ces assortiments que sont également sortis Patti, Todd, Mini et Vitoline Pitty.

À Pâques, c'est le retour des œufs avec pour choix ces 4 véhicules :
- Flash McQueen
- Charlie Checker
- Chief Shiny Wax, moins connu sous le nom de Senior Trax
- Chief Spare O Mint, moins connu également sous le nom de Ernest B. Raykes.
C'est la première et seule fois me sembe-t-il que les œufs de Pâques sortent à l'international. C'était l'occasion pour nous en France de trouver pour la première fois le personnage de Flash avec le logo Rusteze sur l'aileron arrière. C'était aussi l'occasion d'obtenir les directeurs techniques de Shiny Wax et de Sparemint (rebaptisé dès lors en Spare O Mint), difficiles à trouver à l'époque, encore fallait-il trouver le pitty qui permettait de compléter l'équipe.
 
Les Gifts Packs ou packs de 3 de la série Race o Rama changent de disposition par rapport à l'année précédente et passe d'un format vertical à un pack un peu plus volumineux sous forme d'une boîte en carton mettant un peu mieux en valeur les véhicules. Ces Gifts Packs reprennent pour la plupart des véhicules déjà sortis mais par forcément très répandus et on notera cepedant la sortie de quelques nouveautés.

4 packs proposent 1, 2 ou 3 nouveaux véhicules :
- Wide pitty, Bruiser Bukowski et Martin
- Chick Fan Mia & Tia et Chick Hicks
- Dinoco Showgirl #1 & #2 et Flash McQueen (version différente qu'on appellera non officiellement Aggro McQueen)
- King, Finish Line McQueen et Chick Hicks (ce pack existe en deux versions, l'une avec les véhicules présentés vers la gauche et l'autre vers la droite)

Les derniers packs étant sortis en fin de série, le logo Race O Rama ne figure plus sur l'emballage, mais le design reste.
 
La production de véhicules de plus grandes tailles conditionnés dans des packages plus grands se poursuit de plus belle et à la ressortie des 6 Megasizes de la série précédente s'ajoute 9 nouveautés. Certes, certains personnages sont moins indispensables comme les semis, d'ailleurs différents des Haulers pour être sûr de tout vendre au plus fervent des collectionneurs, mais parmi ces nouveautés se trouvent de véritables bijoux comme Elivs ou le très attendu Frank.

Les 6 personnages suivants sont réédités :
- #1 Lightning Storm McQueen
- #2 Marco
- #3 Mack Semi
- #4 Al Oft The Lightyear Blimp
- #5 Dinoco Helicopter
- #6 Barney Stormin

Puis s'ajoutent ces nouveautés :
- #7 Dustin Mellows
- #8 Chick Hicks Semi
- #9 Elvis RV
- #10 Gray Semi
- #11 Hummer Sven
- #12 RPM Semi
- #13 Frank
- #14 No Stall Semi
- #16 Octane Gain Semi

Remarque
Le numéro 15 prévu dans le collector guide n'est jamais sorti à ce jour, il s'agit de High'n'Low Ramone dont une photo d'un prototype était pourtant parue. Il rejoint la liste des nombreuses nouveautés pour lesquelles il existe un projet, voire même un prototype et qui semble pourtant avoir disparu du planning de réalisation de Mattel.
 
La grande nouveauté de cette année est de taille : après avoir lancé l'année précédente des modèles plus gros avec les Megasizes, Mattel voit encore plus grand et lance carrément la sortie de camions. Mack est le premier à voir le jour, à la cabine du Megasize s'ajoute désormais la remorque. Mais comme évoqué précédemment, les cabines des Semis Megasize ont quelques légères différences avec celles des Haulers.
Pas moins de 12 camions seront réalisés sous l'ère Race O Rama, mais il faut reconnaître que la plupart des camions ne font que reprendre le même modèle de camion pour les véhicules de course. De plus, on peut reprocher la proportion des remorques qui sont trop larges et surtout trop courtes. Les haulers n'en restent pas moins des modèles agréables à collectionner et la qualité de certains modèles comme Mack, Gil et Jerry sont remarquables.


Remarques
Toujours à la recherche du modèle exclusif, Walmart a réussi l'exploit de faire produire un modèle qui ne représente pas un personnage du film : il s'agit de Wally Hauler, une version Cars des camions de transport de l'enseigne. C'est le seul camion de la série qui n'est pas numéroté.
Le camion Mack était d'abord sorti sous le numéro 4, une erreur corrigée plus tard où Mack repasse numéro 1 : il existe donc des versions de Mack avec un numéro 4 :
 
Target continue sa main mise sur les exclusivités et lance une ligne de packs estampillés Piston Cup Nights. Il s'agit de produire des packs permettant aux collectionneurs de réunir une équipe de course la plus complète possible. D'un côté, des packs regroupent Racer + Hauler + pitty et de l'autre, des packs regroupent le directeur technique (Crew Chief) et 3 pittys.

Le lancement de ce concept s'est d'abord fait avec la sortie sous emballage Race O Rama de ces trois packs :
- Team Rust-Eze : Flash McQueen (existe avec et sans logo sur l'aileron), Mack et Not Chuck
- Team Dinoco : King, Dinoco Hauler (Gray) et Luke Pettlework
- Team HTB : Chick Hicks, Chick Hicks Hauler (Rodd Tango) et Bruiser Bukowski

Les véhicules étaient au départ tous placés à droite du camion. Un peu plus tard, une nouvelle série de Teams avec Hauler sort sous le concept Piston Cup Nights et cette fois, le pitty est placé à gauche et occupe un peu mieux l'espace dans le pack.


C'est ensuite au tour des Crew Chiefs et des pittys et cette fois, les packs deviennent d'autant plus intéressants qu'ils proposent de nouveaux véhicules encore jamais sortis.

3 packs sont alors disponibles :
- Team Dinoco Crew : deux nouveaux pittys et le très attendu Crew Chief
- Team HTB Crew : une nouvelle version de Bruiser Bukowski et le très attendu HTB Crew Chief
- Team Leak Less : deux nouveaux pittys, le Crew Chief étant déjà disponible en pack de 3

S'ajoutent par la suite des packs de 4 racers, toujours sous la dénomination Piston Cup Nights.

3 packs permettent la re-sortie de :
- Trunk Fresh et RPM #64
- Rev-N-Go et Vitoline
- Fiber Fuel et Spare O Mint



Enfin, un nouveau pack Piston Cup Race Day fait son apparition avec un variant de Axle Accelerator et la première apparition de Dexter Hoover avec drapeau vert :



Conclusion.
La série Race O Rama a vu bon nombre de nouveautés et la sortie de la ligne des camions. C'est malheureusement la dernière disponible dans notre pays à présenter des modèles aux yeux fixes, laissant sa place aux controversées séries de véhicules lenticulaires.
Cette série est aussi celle qui aura apporté le plus de variants avec la volonté de Mattel de corriger des détails sur les modèles précédemment sortis, comme l'ajout du logo Rusteze sur Flash McQueen, les corrections effectuées sur les 4 voitures de Tuning ou encore Bruiser Bukowski et sa version avec les yeux bleus.
Désormais, la série Race O Rama laissera sa place à la série Final Lap, la dernière série Cars 1 avant Cars 2 ?
 
"David V."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire