Infos

Supercharged



C'est en octobre 2006, après environ 6 mois de production dans la série Desert Art, que Mattel change le design de ses emballages et lance la série Supercharged. Les collectionneurs connaîtront tour à tour des hauts et des bas avec cette série qui éprouveront leur ferveur mais qui permettra au final de rendre la production de la série pérenne. Désormais, Mattel produit dans les usines de sa marque Hot Wheels en Chine, à Hong Kong. Les assortiments livrés aux magasins qui contenaient 30 véhicules pour les Desert Art passent à 18 par carton. Les véhicules possèdent des numéros sous le châssis, mais ces numéros ne sont pas des valeurs uniques, il s'agit d'une date de fabrication. Pour connaître la date de fabrication de vos véhicules, copiez ce code dans la barre d'adresse de votre navigateur : par exemple 2406EA => javascript:alert(new Date(2006,0,240)) ce qui donne le 28 août 2006.


Deux principales vagues sont à distinguer dans cette série. En effet, Mattel ne s'attendait pas au succès de la première année et il a donc fallu un certain temps avant de fabriquer d'autres personnages, de scuplter de nouveaux moules et de préparer les nouvelles sorties. Par conséquent, la première vague de la série ne comporte que peu de vraies nouveautés comme Hamm.

On retrouve alors :
- 17 véhicules réédités (les 16 véhicules de la série Desert Art + Dirt Track McQueen) : Chick Hicks, Dinoco McQueen, Dirt Track McQueen, DJ, Doc Hudson, Fillmore, King, Leak Less (Leakless dans la série Desert Art), Flash McQueen, Lizzie, Martin, Nitroade, Ramone vert, Sally, Sarge, Sheriff et Wingo.
- 2 véhicules issus initialement de Movie Moments et repackagés en single : Ramone Purple et Boost.

Les nouveautés sont :
- 3 véhicules produits avec des moules déjà existants mais avec de nouvelles décorations : Fabulous Hudson Hornet, Radiator Springs McQueen et Ramone jaune.
- 2 véhicules qui sont des modifications mineures de moules existants : Brand New Mater et Cruisin McQueen.
- 1 véhicule représentant un personnage inédit : Hamm.

Une erreur de fabrication porte sur Fabulous Hudson Hornet car le visuel utilisé pour illustrer la carte présente le personnage avec des jantes chromées. Du coup la première version de Fabulous Hudson Hornet est fabriquée avec des roues grises. Plus tard, pour coller à la réalité du film, les roues de la voiture seront peintes en rouges, bien que le visuel sur la carte présente aujourd'hui encore Fabulous Hudson Hornet avec des jantes chromées.

Contrairement à la série Desert Art, le dos des cartes ne présente pas tout-à-fait la liste complète des véhicules disponibles à collectionner. À la vue du nombre de véhicules disponibles aujourd'hui, on comprend pourquoi mais à l'époque où il n'existait pas encore de moyen de s'informer sur les nouveautés, c'était le seul repère qu'avaient les collectionneurs. La confusion reigne alors, car les cartes #1 et #2 ne reprennent pas ces 2 nouveaux personnages : Hamm et Crusin McQueen. L'attitude adoptée par les collectionneurs était d'acheter tout ce qui était possible car ils croyaient alors qu'ils étaient des séries limitées et on a pu voir sur des marchés secondaires tel qu'eBay Hamm se vendre 30$ et Crusin McQueen 125$ (bien qu'il fût disponible en Movie Moments avec Sally) !

En février 2007, alors que les étagères en magasin étaient vides et que les collectionneurs pensaient que la série allait s'arrêter, Mattel présente au salon du jouet New York Toy Fair les nouveautés à venir et la suite de la collection. Une seconde vague contenant cette fois davantage de nouveautés vient remplir les étagères des magasins, réapprovisionnés par la même occasion des modèles précédents.
Parmi les véhicules de cette seconde vague, on trouve 14 nouveaux modèles et une réédition, dont :
- 8 nouveaux modèles : Bob Cutlass, Dale Jr, Darrell Cartrip, Ferrari F430, Mario Andretti, RPM #64, Tex Dinoco et Yeti (qui sera renommé par la suite en Yeti the Abominable Snowplow).
- 5 nouveautés utilisant les moules déjà existant mais avec de nouvelles décorations : Bling Bling McQueen, Bug Mouth McQueen, Cruisin Ramone, Dinoco Chick Hicks et Hydraulic Ramone.
- 1 nouveauté avec des modifications mineures de moule existant : Tongue McQueen.
- 1 véhicule issu initialement de Movie Moments et repackagé en single : Snot Rod.


Tout comme pour la série Desert Art, des sorties de Movie Moments viennent accompagner celles des véhicules seuls. 

On retrouve tout d'abord les 4 Movie Moments qui étaient déjà disponibles dans la série précédente : Boost & Snot Rod, Flo & Ramone, Luigi, Guido & Tractor et Red & Stanley.Pas moins de 7 nouveaux Movie Moments viennent compléter la liste :
- 4 sont des pack de 2 personnages entièrement nouveaux : Buzz & Woody (qui n'ont pas été réédités depuis), Mike & Sulley, Guido & Luigi Ferrari Fans, Mia & Tia.
- 1 contient un seul nouveau personnage : Mr & Mrs King.
- 2 reprennent en double des personnages déjà disponibles en single : Fillmore & Sarge, Sally & Cruisin McQueen.

Parmi ces packs, deux Movie Moments sont très rares dans la collection Supercharged. Mia & Tia et Mr & Mrs King ont été produits à la fin de la série Supercharged, juste au moment où Mattel allait sortir sa nouvelle collection World of Cars. Une seule série est sortie des usines de Mattel et a été expédiée au Canada. 


Alors que Mattel était déjà en train de préparer la sortie de nouveaux modèles pour la série suivante World of Cars, les assortiments internationaux étant produits avec un décalage dans le temps, nous avons la chance de pouvoir inclure à la série Supercharged ces nouveaux véhicules :
- Fred et Dinoco helicopter en single.
- Flik & P.T. Flea et Rusty & Dusty Rust-eze en Movie Moments.

Ces véhicules sont sortis en World Of Cars aux USA alors que nous en étions encore à la série Supercharged à l'international. Il est cependant possible mais très rare d'obtenir un package uniquement Anglais de ces véhicules en Supercharged.  


Target de son côté sort un coffret entièrement dédié aux voitures de course. La boîte d'une très belle présentation reprend la scène du film où les 3 coureurs sont a égalité de points et montent ensemble sur le podium. C'est surtout l'occasion de voir apparaître 3 nouveaux modèles.
Ce coffret contient les 8 voitures suivantes :
- 5 voitures de la Piston Cup déjà existantes et replacées dans ce set : Flash McQueen, Chick Hicks et King sur le podium, Nitroade et Leak Less.
- 3 voitures inédites mais utilisant les moules des autres voitures de course : Vinyl Toupee, Octane Gain et No Stall.
Deux versions de la boîtes existent, avec ou sans logo Target. Il existe aussi des versions où les véhicules Nitroade et Leak Less sont un coup l'un à droite et l'autre à gauche du podium, un coup l'inverse. 

"David V."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire