Infos

Desert Card

 



 La série Desert Art ne devait être qu'une série de jouets accompagnant la sortie du film. Pour Mattel, Cars était le film parfait pour produire une série de voitures, chacune représentant un personnage avec lequel les enfants pouvaient revivre les moments du film. Mattel ne s'attendait pourtant qu'à un effet de mode pour les vacances d'été et n'imaginait pas prolonger la production de ces voitures au delà de l'année 2006.Les voitures sont arrivées dans les magasins deux mois avant la sortie du film. Elles se sont très bien vendues et vous l'imaginez bien, encore plus après la sortie du film. La série Desert Art a couvert la période d'avril à septembre 2006. Les voitures étaient alors produites en Thaïlande et ne possédaient pas encore de numéro sous le châssis.


Pour commencer, Mattel a sorti cet ensemble de 12 véhicules qui constitue ce que les collectionneurs appellent le Desert Art 12. On y trouve :
- Flash McQueen, le personnage principal.
- 7 habitants de Radiator Springs : Martin, Doc, Sally, Sheriff, Sarge, Fillmore et Lizzie.
- 2 voitures de course : King et Chick Hicks.
- 2 voitures de Tuning : DJ et Wingo.

Au dos des cartes, figurent la liste des 12 voitures à collectionner. Chacune présente son personnage.

En haut à droite, figure une opération promotionnelle : celle-ci n'a jamais eu lieue !Voici son intitulé : "License to win 10 miles. Collect miles for prizes ! Go to carsthemovie.com for details ! Void where prohibited. Open to all legal residents of the 50 states, Washington DC and Canada, excluding Quebec. Official Miles will be accepted for redemption from April 1, 2006 through December 31, 2006. For a full set of official rules, go to carsthemovie.com."

Dans les premiers assortiments du Desert Art 12, 3 véhicules ne possèdent pas d'offre promotionnelle : Lizzie, Sarge et Wingo.Une autre spécificité bien connue de cette série porte sur le personnage de Fillmore, il y a une erreur sur son nom qui est écrit avec un seul L : Filmore.

Pour les ultra complétistes, l'offre promotionnelle existe en 2 variantes. Les premiers assortiments sont sortis avec une offre valable à partir du 1er avril, puis très vite, la date a changé pour devenir le 29 avril. L'offre avec la nouvelle date a également été ajoutée à Lizzie, Sarge et Wingo.

Enfin, le nom de Fillmore a été corrigé, il existe donc une nouvelle série de cartes avec le nom de Fillmore corrigé.

En juillet, de nouveaux assortiments incluent 4 personnages supplémentaires : Dinoco McQueen, Leakless, Nitroade et Ramone vert. Les collectionneurs considèrent cet ensemble séparément du Desert Art 12 et l'appelle bien évidemment le Desert Art 16.


La différence notable au dos des cartes est que cette fois-ci, 4 personnages ayant été ajoutés à la collection, ce sont 16 voitures qui sont listées et on voit qu'il commence déjà à manquer de place si à l'avenir on veut continuer à lister les personnages disponibles.

Les 4 nouveaux personnages étaient en cours de production avant la correction de l'othographe du nom de Fillmore sur les dos des cartes. Il existe donc pour ces 4 cartes (et uniquement ces 4 cartes) une première version du listing des 16 personnages avec le nom de Filmore. Par la suite, les cartes du Desert Art 16 possèdent toutes le personnage Fillmore avec 2 L.

Pour les ultra complétistes, le moindre changement, la moindre correction multiplie à chaque fois le nombre possible de versions à collectionner. La série Desert Art était pourtant au départ une série très simple à collectionner vu le faible nombre de véhicules.


Peu après la première sortie du Desert Art 12, des packs de nouveaux personnages font leur apparition : on les appelle les Movie Moments. Au nombre de 4, ils nous permettent d'acquérir ces 9 nouveaux véhicules :
- Boost et Snot Rod, ce qui nous permet d'avoir déjà les 4 voitures de Tuning du film.
- Flo et Ramone, c'est chronologiquement la première apparition de Ramone, il sortira en vert avec le Desert Art 16. Ce sera aussi pendant très longtemps la seule façon d'acquérir le personnage de Flo.
- Luigi, Guido et un tracteur.
- Red et Stanley : Red étant un personnage plus imposant, on l'associe à un autre plus petit ce qui permet de rentabilisier le coût de production de Red par l'achat d'un pack de 2.

Le dos des cartes est cette fois plus simple, pas de variations, on y retrouve la liste des autres personnages disponibles en Movie Moments.

"David V."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire